Chloé de Clayre
 
 

Chloé de clayre

Photographe

 
 
 
autoportrait-5.jpg
 
 
 

Bonjour à toutes et à tous et bienvenue sur mon site.

Si vous passez par là, c’est que mon travail est parvenu à attirer votre curiosité et j’en suis absolument ravie.

Alors…

Bienvenue dans mon univers!

Je suis photographe et réalisatrice basée à Plouguerneau, en Bretagne. Je demeure à votre écoute pour tous types de projets photos.

 
 
 
Matt-et-Chloé.jpg
 
 
 

Mon Histoire

Je suis née dans une petite ville du Sud de la France, où j’ai grandi au milieu des accents chantant aussi fort que les cigales, entre terre et mer. Très vite, j’ai voulu découvrir le monde avec mon sac à dos. À 16 ans, le bac en poche, je mets les voiles sans penser une seconde que cela durerait aussi longtemps.

J’ai parcouru l’Espagne, les Etats-Unis, la Norvège, la Finlande, la Chine, les Philippines, la Corée du Sud, la Thaïlande, le Vietnam, Myanmar, l’Allemagne, l’Angleterre, l’Afrique, l’Italie, le Portugal, la Croatie, le Monténégro…

Puis un beau jour, j’ai eu envie de rentrer. De poser mes valises quelque part. Et surtout, j’ai eu envie de parcourir mon pays que je connaissais en fait si peu. Petit à petit, ma conscience écologique aidant, j’ai décidé de voyager moins vite, moins loin. De prendre le temps de reconnecter avec ma culture, avec mes voisins, de partager des choses avec celles et ceux qui comme moi avaient soif d’aventure. Très vite, j’ai eu envie de prendre des photos pour immortaliser des moments, des souvenirs, des endroits. Et surtout pour garder en mémoire des regards, des sourires, des visages. De partager un instant privilégié avec l’autre, les autres, aussi bref soit-il.

 
 

« Le réel possède un avantage considérable sur la fiction, c'est d'être unique.»

/ Raymond depardon /

 
 

Mon parcours

Je me suis formée toute seule à la photographie ainsi qu’à la vidéo et d’ailleurs, je continue à apprendre de nouvelles choses chaque jour.

J’ai travaillé pour diverses entreprises d’événementiel ainsi que des labels musicaux. Récemment, j’ai également travaillé en collaboration avec le Conseil Départemental de l’Oise grâce auquel j’ai eu la chance de sillonner pendant des mois les routes de Picardie et de me livrer à ce que j’aime le plus : les rencontres et la photo.

J’ai pu réaliser des portraits officiels d’élu(e)s, des reportages photographiques, des vidéos teasing pour diverses manifestations.

Parallèlement à cela, j’ai débuté les photos de naissance, maternité, ainsi que les séances photos de couples. Que d’émotions! C’est fantastique de pouvoir partager ces moments avec des personnes qui me font confiance. Chaque séance est différente, chaque famille a son univers et quel bonheur de pouvoir y entrer pour quelques heures!

J’ai également eu la chance d’écrire un court-métrage, Je suis ordinaire, qui m’a ouvert les portes de la fiction. Il a été vu à ce jour près de 3 millions de fois sur internet, a été traduit en cinq langues et diffusé dans une dizaine de pays. Suite à ce succès, j’ai réalisé mon premier moyen métrage, un documentaire sur les femmes combattantes intitulé Femmes combattantes : entre mythes et réalité(s). Puis, j’ai eu un enfant et ma vie a basculé, au sens propre comme figuré. Il est venu chambouler mon équilibre et questionner mes acquis, mon statut dans la société, mon rôle. Je suis actuellement en train d’écrire un long-métrage documentaire qui porte… sur la maternité bien entendu.

 

PHOTOGRAPHE OFFICIELLE DU CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L’OISE

2019

ASSISTANTE STYLISTE AU MAGAZINE ELLE

2013-2014

SCÉNARISTE DE JE SUIS ORDINAIRE (vu sur LES INROCKS, ELLE, TV5 MONDE, TELERAMA, ANTENA3, le HUFFINGTON POST, AUFEMININ.COM, MR MONDIALISATION…)

2018

MASTER DE JOURNALISME DE L’ACADEMY OF ART DE SAN FRANCISCO

2012-2013

 
 

« “Je suis ordinaire”, un mini-film coup de poing sur le viol conjugal»

/  TELERAMA /